BIOGRAPHIE

Docteur Steve Abadie-Rosier

Steve Abadie Rosier est docteur en sciences criminelles et sciences criminologiques il détient également un dotorat (DoctorPhd) en psychologie clinique spécialisé en psychopathologie clinique (New-York et Delaware University).

Carrière

 

Sous la direction du Professeur Fernando Miralles, il conduira une conséquente thèse de PhD sur “L’analyse clinique et didactique de la construction et de la structuration psychologique de l’âge jeune à l’âge adulte”.

Il se spécialise en psycho-traumatologie, victimologie, criminologie et dans la prise en charge des situations extrêmes (meurtre, attentat, crime de guerre, prise d’otage, déportation, viol, pédophilie, cybercriminalité, inceste, catastrophe naturelle…).

Il débute sa carrière en psychologie médicale de guerre et psychologie clinique des situations extrêmes au sein des hôpitaux des vétérans de guerre aux USA. Il produit à l’international et au profit des centres internationaux de recherches scientifiques un conséquent travail de classification des troubles comportementaux de guerre. (Troubles majeurs qui apparaissent en condition de guerre ou de stress intense, ou à la suite d’une exposition à ces conditions DSM4).

Œuvre

 

Il publie en 2004 un ouvrage d’érudition en médecine psychiatrique « Les forteresses psychopathologiques du sujet criminel » qui rencontre un vif succès tant par les professionnels de santé mentale que par la presse grand public, il est à l’origine du concept de « forteresses psychologiques » qui définit une nouvelle nomenclature psychopathologique du sujet déviant à criminel.

Il devient membre sociétaire de la société des gens de Lettres (SDGL) en 2015.